Nous voici à Cuzco (nombril du monde en quechua), où nous avons atterri ce jeudi 6 juillet au terme d’un voyage certes long (26h), mais plutôt confortable.
Nous sommes accueillis como en casa par Francine et Sébastien. Sébastien (Hermine) était à l’unité St-Boni avec nous. Il vit au Pérou depuis 11 ans et travaille sur de nombreux projets environnementaux. Il a également créé une brasserie avec deux autres belges vivant à Cuzco. Leurs bières, la Kapun (blonde, brune, triple ou à la capuli – une cerise locale) se vend en de nombreux endroits à Cuzco.
Nous nous adaptons à l’altitude (3300m) et récupérons progressivement du décalage horaire en profitant de la ville et ses alentours.

Nous avons passé le week-end à Urubamba, dans la vallée sacrée, avec famille et amis de nos hôtes dans une belle maison avec une piscine dans laquelle les enfants n’ont pas hésité à plonger malgré la température de l’eau. Nous avons également été visiter les salinas de Maras en passant par des paysages magnifiques.
En journée, le soleil tape et la température est très agréable (proche de 20°). La nuit, qui tombe tôt (18h), il fait assez froid.
Treize ans après notre premier passage à Cuzco, nous constatons l’élévation du niveau de vie (centre commercial ultramoderne, lotissements protégés, …) même si les transports publics sont à moderniser et la mobilité à réinventer. La croissance économique du pays se ressent donc ici aussi. Elle est cependant fondée en grande partie sur l’économie informelle , ce qui la rend fragile. Le Pérou est également devenu l’un des deux producteurs mondiaux de cocaïne et Cuzco en est une plaque tournante de par sa proximité avec la forêt amazonienne.
Pour l’heure, nous attendons que le vélo d’Alix soit réparé (il a souffert du trajet – la pièce de fixation du dérailleur arrière s’est brisée) et espérons partir mercredi, jour de grève générale.
Nous sommes impatients de prendre la route et de trouver notre rythme de nomades.
A bientôt !
Les VW