¡ Hasta luego Bolivia !

Salut à tous,

Nous partons cette nuit en train pour la frontière argentine et clôturons notre passage en Bolivie par ce post vous racontant ces deux dernières semaines.

Après avoir laissé nos vélos à Uyuni, nous avons pris le bus pour Sucre (dîtes « Soucré ») qui profite d’un climat tempéré chaud.  Sucre, ou la ville blanche, est la capitale constitutionnelle de la Bolivie.  C’est là que fut déclarée l’indépendance. Elle est le siège de la Cour Suprême et compte des rues entières de bureaux d’avocats ainsi qu’un bureau pour Ste Rita (pour les cas impossibles).  C’est une jolie ville à l’architecture coloniale semée de nombreux patios fleuris.   Nous avons profité pendant quelques jours des jus de fruits frais du marché central (jus de tumbos, maracujas, chirimoyas, et autres fruits plus courants) ainsi que de la plaine de jeux du parc Simon Bolivar.

Ce fut aussi l’occasion de rencontrer Jhamil que nous parrainons depuis quelques années via Plan International.  Nous avons passé une journée inoubliable à 2h de route de Sucre avec Jhamil, sa famille et sa classe qui nous avait préparé un magnifique spectacle de danses au son du charango.  Nous avons en réponse poussé la chansonnette en osant l’histoire de la chaussette qui veut son ami fil…

Le lendemain, nous avons retrouvé avec beaucoup de plaisir les parents de Laurence, Brigitte et Philibert.  Après quelques jours passé à Sucre, nous avons rejoint la ville de Potosi qui s’étend au pied du Cerro Rico, site majeur de la production d’argent dans l’empire colonial espagnol. Potosi fut l’une des capitales du monde au XVIIe siècle.  Ce sont plus de 30.000 tonnes d’argent qui furent directement envoyées vers l’Europe grâce au travail forcé des indigènes.  On dit qu’on aurait pu construire un pont au-dessus de l’Atlantique avec la quantité d’argent extraite des mines de Potosi. Les mines et la ville coloniale sont classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1987 mais ce titre est en péril en raison des activités minières incessantes et incontrôlées dans la montagne du Cerro Rico qui dégradent le site historique.

Nous avons quitté la ville un jour pour aller nous baigner dans les eaux thermales de Miraflores et avons prolongé la journée en compagnie de Jaime et Anne-Françoise, qui habitent là-bas et nous avaient préparé un bon pique-nique, à la découverte d’un canyon d’une beauté stupéfiante fait de roches friables et de grottes.

L’étape suivante avec Brigitte et Philibert fut Uyuni afin de leur faire découvrir le salar, le volcan Tunupa et ses momies ainsi que l’île Incahuasi.

C’est reposés et en pleine forme que nous nous préparons à quitter la Bolivie pour tracer notre route en Argentine.

A bientôt !

Les 6 VW

P1040476

Laisser un commentaire