Cafayate (nord-ouest argentin)

Chers tous,

Après trois semaines et quelque 600 kilomètres parcourus sur les routes argentines,  il est maintenant temps de vous donner quelques nouvelles.

C’est donc en train au départ d’Uyuni que nous avons rejoint la frontière bolivo – argentine, au terme d’un trajet très confortable, mais aussi très lent : 9 heures pour un peu plus de 200 kilomètres…

Depuis La Quiaca, une fois la frontière franchie, nous nous sommes engagés dans la venteuse Quebrada de Humahuaca et ses montagnes colorées.

A l’approche de la ville de Jujuy, quelque 2000 mètres plus bas, le climat plus chaud de ce début de printemps nous a offert des paysages à la végétation plus abondante (et plus fleurie), les chevaux et les vaches remplaçant aussi les lamas et les vigognes.

Enfin, après Salta et jusqu’à Cafayate – terre de vignes – d’où nous vous écrivons, ce fut la route 68 (rendue célèbre par le film argentin Relatos Salvajes que nous vous recommandons vivement), à travers la Quebrada de las Conchas.

L’Argentine fut aussi le lieu de nos premières rencontres avec d’autres « cyclos » :  Patrick l’Anversois, parti de Quito en Equateur et rejoignant Ushuaia ; Julie et Hervé, un couple de français en route également vers Ushuaia ; Jean-Marie, un Mulhousien parti de l’extrême nord de l’Alaska avec, pour destination, toujours la Terre de feu ; et Sebastian et Paola, deux Colombiens sur les routes d’Amérique du Sud depuis onze mois, et avec lesquels nous avons également partagé la route.  Ces rencontres et, surtout, ces jours de route en commun compteront certainement parmi les moments marquants du voyage pour nous comme, peut-être surtout, pour les enfants.

Et puis comment ne pas évoquer l’enthousiasme des Argentins que nous croisons sur les routes.  Tous nous encouragent.  Certains s’arrêtent pour nous offrir à manger ou à boire. D’autres (Andres et Ana Maria à Jujuy, Claudio à El Carril) pour nous proposer un logement !

A présent, il nous faut décider de la suite.  L’étendue des territoires argentin et chilien nous impose une sélection, alors que nous allons devoir prendre le temps de poursuivre comme il se doit le suivi scolaire des enfants.  Nous ne manquerons pas, bien sûr, de vous tenir au courant ;-).

Les Vw’s

 

 

 

Laisser un commentaire